Depuis quelques années, LinkedIn est devenu le réseau social dédié au monde du travail. Plus qu’un outil de mise en relation entre des professionnels de différentes entreprises, LinkedIn offre une véritable vitrine disponible pour les candidats (et les entreprises) qui recherchent un emploi. Nos consultants ont compilé leurs meilleurs trucs et astuces pour vous aider à rendre votre profil LinkedIn plus attractif.

Soignez votre présentation

Sur les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou non, une grande importance est donnée à l’image. Il est donc nécessaire de porter un intérêt à sa photo de profil et à sa bannière LinkedIn.

Concernant la photo de votre profil, les recommandations sont les mêmes que pour un CV. Une photo attractive est une photo récente, souriante, sur un fond neutre et dans une tenue professionnelle.

En ce qui concerne la bannière, les possibilités sont plus nombreuses : une citation qui vous tient à cœur, une photo de votre secteur d’activité ou de votre ville. Si vous êtes en manque d’idées, certains sites proposent des banques d’images dédiées.

En ce qui concerne votre titre professionnel, il faut qu’il soit accrocheur. En effet, vous ne disposez que de 120 caractères pour indiquer votre identité professionnelle. Si vous recherchez du travail, indiquez plutôt les mots-clés en rapport avec votre recherche. Si vous êtes en poste, privilégiez le nom de votre entreprise et l’intitulé de votre poste.

Dans votre résumé, vous avez la possibilité de détailler davantage votre situation actuelle : une recherche active d’opportunité professionnelle, la participation à une formation… Ici aussi, soyez synthétique. Cet espace permet à un potentiel recruteur de se faire une première impression sur vous et votre situation. Il faut lui donner envie de lire la suite. Si vous êtes en recherche d’emploi, indiquez dans quel secteur, pour quels types de postes ou de missions, quels sont vos points forts, vos valeurs professionnelles…

Mettez en scène votre parcours

Tout comme votre CV, votre profil LinkedIn doit être à votre image. Il ne faut pas chercher à rentrer dans un moule ou à ressembler au « profil type ». Créez le profil qui vous correspond. Vous avez la possibilité de faire figurer ou non les expériences qui vous semblent les plus importantes dans votre parcours. C’est vous qui contrôlez ce que vos lecteurs vont voir de vous ou non.

Vous n’êtes pas limité en nombre de caractères. Essayez de détailler chacune de vos expériences afin de donner à vos lecteurs les bonnes informations sur ce vos missions et vos réalisations passées. Les détails que vous allez pouvoir renseigner sur vos formations, vos expériences professionnelles ou associatives, vont permettre au lecteur de mieux cerner votre personnalité, vos compétences et centres d’intérêts. Ne restreignez pas la quantité d’information en vous disant que le recruteur aura tout lu de vous. Vous avez également la possibilité d’ajouter des liens vers des sources extérieures (présentation d’une gamme de produits, site internet réalisé, vidéo marketing, interview dans le cadre d’un projet…).

Attention, si vous êtes dans une phase de recherche d’emploi, votre profil LinkedIn doit être à l’image de votre CV. Veillez à ce que les dates et les noms des entreprises soient cohérents entre votre CV et votre profil LinkedIn. Un potentiel recruteur sera à l’affût des incohérences, ce qui pourrait vous déstabiliser lors d’un entretien (pour découvrir nos conseils pour performer lors d’un entretien en visioconférence, cliquez ici).

Une fonctionnalité vous permet de faire figurer des recommandations venues d’autres profils. N’hésitez pas à demander des recommandations de la part de votre réseau (anciens clients, collègues, managers…). Cela vous permet de donner du poids et de la solidité à votre profil. De plus, cela va consolider le maillage entre votre profil et les profils d’autres professionnels proches de votre écosystème.

Travaillez vos relations et développez une activité cohérente

LinkedIn est avant tout un réseau social. Tout l’enjeu est donc de développer un réseau riche et actif. L’algorithme du site vous propose des profils qui ont des liens avec le vôtre. Il peut s’agir de connaissances en commun, d’expériences au sein d’une même entreprise, d’une formation identique… Il est donc nécessaire de chercher à vous mettre en relation avec des profils qui vous intéressent. Vous pouvez par exemple identifier des recruteurs spécialisés dans un type de profil ou de secteur ; les salariés d’une entreprise que vous aimeriez intégrer ; un DRH qui aura un poste à pourvoir… Attention à ne pas abuser des relations que vous pouvez créer… S’abonner à des comptes au hasard ne permettra pas à l’algorithme de vous proposer de nouveaux contacts cohérents avec votre profil.

N’hésitez pas à liker, commenter et partager des publications qui vous intéressent. Cela vous permettra de faire vivre votre profil, de rentrer en contact avec de nouveaux professionnels et ainsi de développer votre réseau. Cependant, les publications que vous allez créer ou celles que vous allez partager sur votre page apportent immédiatement un aperçu de votre état d’esprit actuel. Soyez toujours dans l’optique que vous allez être lu par quelqu’un qui a potentiellement du travail à vous proposer.

Un profil LinkedIn attractif est un profil qui permet à vos lecteurs de mieux vous connaître et d’identifier votre situation actuelle. Il est nécessaire de le tenir à jour de vos évolutions professionnelles, de votre parcours de formation continue. Il ne faut pas voir cela comme une corvée ou une obligation, mais davantage comme un nouvel outil au recrutement et à l’évolution du réseau professionnel.

 

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