Eric, vous êtes le fondateur de Sublica, cabinet de recrutement spécialisé dans les forces commerciales. Quel regard portez-vous sur le marché de l’emploi aujourd’hui ? 

Eric Cayla : évidemment, c’est très compliqué. On constate une grande tension. Tous les secteurs d’activités ont des problèmes de recrutements, sur quasiment tous les types de métiers. Les talents sont en poste. 

Seconde raison : on parle aujourd’hui souvent de Grande Démission : beaucoup de gens sont sortis de ce système. La grande démission n’est pas un sujet français, c’est un sujet international qui existe déjà aux États-Unis.

 

Quels sont les leviers pour attirer les talents ? 

E.C. : Le besoin de reconnaissance. Et cela passe par plusieurs critères :

La rémunération d’une part. Une rémunération tangible, visible, transparente, avec des fixes élevés et indexés sur le coût de la vie ; une part variable pour les fonctions commerciales. Très lisible, tangible et évidemment accessible ; le candidat doit pouvoir avoir des témoignages de collaborateurs qui ont au moins deux ans d’expériences dans l’entreprise et qui confirment que la cible est atteignable. 

Aure point important : la mission. Le collaborateur ne veut pas être là juste pour exécuter ; il est également là pour participer, réfléchir, donner ses idées et participer à la stratégie, à des recrutements clés. Le fait de proposer un projet dans le projet est extrêmement important. C’est un besoin de reconnaissance et surtout un alignement entre la parole et l’acte. 

Personne n’aime pas le côté déceptif. Personne n’apprécie quand il y a une différence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

 

Quel est l’apport de Sublica pour sourcer les nouveaux talents ?

E.C. : Sublica apporte une dimension conseil, une dimension audit. Il y a une phase de réflexion amont et ensuite, du concret opérationnel par le digital. 

Le travail sur la marque employeur est un sujet pour les TPE PME ; nous travaillons en amont sur la mission, le positionnement, les valeurs de l’entreprise : qui suis-je sincèrement, quelles sont mes perspectives, quelle est ma promesse, qu’est-ce que je propose, comment j’accompagne et je fais grandir les talents qui sont sur le marché ou qui sont en réflexion.

Chez Sublica, nous vérifions et challengeons l’entreprise. C’est comme cela que nous nous positionnons. Nous sommes au service de nos deux clients : l’entreprise et le client-candidat. Nous challengeons les deux, et nous favorisons la rencontre. 

Quand on chasse et que l’on source de profils, on émet cette fiche de poste, dans laquelle on retranscrit en synthèse la promesse de l’entreprise. On est dans la chasse à volumétrie et on porte cette bonne parole – que l’on a vérifié en amont. 

 

Lien vidéo : https://youtu.be/t7-SsZIHFOk